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3. Principes fondamentaux concernant la fonction des Pères dans la construction de la foi
-------- Écriture et Pères vont ensemble, comme « parole» et “parole de réponse”. Les deux ne sont pas identiques, ils ne sont pas de rang égal, leur force normative n'est pas égale: la Parole reste la première, la parole de réponse la seconde ‑ leur ordre ne peut pas être inversé. Mais les deux, bien qu'ils soient très différents, et qu'ils ne supportent pas d'être mélangés, ne peuvent pas non plus être séparés. Si la Parole est restée parole et est devenue efficace, ce n'est que parce qu'elle a trouvé une parole en retour. ---------
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4. Concrétisations historiques
-------- les Pères de l'Église. Le caractère irrévocable de leur première réponse apparaîtra sans doute clairement dans les quatre processus historiques que voici:
a. C'est à eux, c'est‑à‑dire à l'Église indivise des premiers siècles représentée par eux, que se réfère le Canon de l'Écriture. ----------------
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------- Là où sont lus les écrits du Nouveau Testament en tant que Canon, et l'Ancien Testament en tant que Bible chrétienne, on se situe dans la ligne spirituelle du combat des premiers siècles, et on a comme Pères ceux qui étaient alors les docteurs de ]'Église.
b. Pour le choix des écrits à reconnaître comme Bible, l'Église primitive a utilisé un critère qu'elle a nommé elle‑même kanon tés pistéôs, regula fidei, regula veritatis ---------
-------- à côté de l'élaboration du Canon de la Bible, l'Église des Pères se caractérise comme le temps dans lequel ont été établies les confessions de foi fondamentales de la chrétienté tout entière. -----------
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e. La lecture de l'Écriture et la confession de la foi ont été dans l'ancienne Église d'abord et avant tout des actes liturgiques de la communauté tout entière, rassemblée autour du Seigneur ressuscité.
Ceci mène à un troisième point: l'ancienne Église a élaboré les formes fondamentales de la liturgie chrétienne ------------------- -------
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------ Benoît résume ses considérations sur la patristique et la liturgie dans les paroles suivantes: “le retour à l'ancienne tradition, à la tradition de l'Église encore indivisible, est un des chemins qui conduisent à l'unité »196.
d. --------- en comprenant la foi comme une “philosophie » et en la plaçant sous le programme du Credo ut intelligam, les Pères ont reconnu la responsabilité rationnelle de la foi et par là créé la théologie ---------------
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Effectivement: la fréquentation des Pères n'est pas un simple travail de catalogue dans les musées du passé. Les Pères sont le passé commun de tous les chrétiens et c'est dans la redécouverte de cette communauté que réside l'espérance pour l'avenir de l'Église, son devoir ‑ notre vie d'aujourd'hui.