Benoît XVI Joseph Ratzinger
L'Église, une communauté toujours en chemin
=================================
p5
AVANT‑PROPOS
=================================
p8 p9 ORIGINE ET NATURE DE L'ÉGLISE
CONSIDERATIONS MÉTHODOLOGIQUES PRÉLIMINAIRES
-----
=================================
p10 L'EGLlSE, UNE COMMLINAUT( TOUJOURS EN CHEMIN
------
------- Il faut ------ s'élever pour avoir un regard d'ensemble. -----
=================================
p11 ORIGINE ET NATURE DE L'ÉGLISE
--------
Un tel regard panoramique permet de distinguer trois générations d'exégètes --------- Au commencement, l'exégèse libérale qui, conformément à la vision libérale du monde, voit en Jésus le grand individualiste qui libère la religion des institutions cultuelles, et la ramène à une pure éthique entièrement fondée sur la responsabilité de la conscience individuelle.
Un Jésus de ce genre, qui refuse le culte, qui transforme la religion en morale et la considère comme une affaire privée, relevant du seul individu, ne peut naturellement être le fondateur d'aucune église. En tant qu'adversaire de toutes les institutions, ce n'est pas lui qui va en créer une.
La Première Guerre mondiale entraîna l'effondrement du monde libéral et, du même coup, provoqua la prise de distance vis‑à‑vis de son individualisme et de sa morale subjective.
Les grandes organisations politiques, qui s'étaient appuyées entièrement sur la science et la technique pour garantir le progrès de l'humanité, avaient échoué dans leur rôle d'autorités morales de l'ordre social. C'est ainsi que se réveilla une forte exigence de communauté dans la sphère du sacré. Il y eut une redécouverte de l'Église, même en milieu protestant. -----
=================================
p12 L'ÉGLISE, UNE CO MMUNAUTd TOUJOURS EN CHEMIN
--------- Le protestantisme allemand fit surgir un sens nouveau de l'Église. Le Messie n'était pas pensable sans son peuple2. Avec la mise en valeur des sacrements, on reconnut dans la dernière Cène de Jésus un sens fondateur pour la communauté, et --------- que la Cène constituait l'origine de l'Église et son critère permanent3. --------