p15 LES APÔTRES, TÉMOINS ET ENVOYÉS DU CHRIST
----------------
A qui les Apôtres seront‑ils envoyés? ------------ «Je vais venir sauver mes brebis pour qu'elles ne soient plus au pillage [...). Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David: c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur.
Moi, Yahvé, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux » (Ez 34, 22‑24). ------
=================================
p16 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST
-------- A travers ce «rassemblement», le Règne de Dieu est annoncé à toutes les nations : «Je manifesterai ma gloire aux nations, et toutes les nations verront mon jugement quand je l'exécuterai, et ma main quand je l'abattrai sur elles» (Ez 39, 21).
Et Jésus suit précisément ce fil prophétique. Le premier pas est le «rassemblement» du peuple d'Israël, afin que toutes les nations, appelées à se rassembler dans la communion avec le Seigneur, puissent voir et croire.
---------- Après la passion et la résurrection ---------Le Christ enverra les Apôtres «dans le monde entier» (Mc 16, 15), à «toutes les nations» (Mt 28, 19; Lc 24, 47), «et jusqu'aux extrémités de la terre» (Ac 1, 8).
---------------
=================================
p17
3
Le don de la « Communion »
Chers frères et soeurs,
À travers le ministère apostolique, l'Église, communauté rassemblée par le Fils de Dieu qui s'est incarné, vit au cours du temps en édifiant et en nourrissant la communion dans le Christ et dans l'Esprit, à laquelle tous sont appelés et dans laquelle ils peuvent faire l'expérience du salut donné par le Père. -------
L'Apôtre Paul mentionne déjà cette source --------suprême en souhaitant à ses chrétiens «La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ! » (2 Co 13, 13).
Ces paroles, --------- soulignent que le don gratuit de l'amour du Père en Jésus
=================================
p18 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST
Christ se réalise et s'exprime dans la communion réalisée par l'Esprit Saint. -----------
--------- On pourrait affirmer que grâce, amour et communion, se référant respectivement au Christ, au Père et à l'Esprit, sont des aspects différents de l'unique action divine, pour notre salut, action qui crée l'Église et fait de l'Église ‑ comme le dit saint Cyprien au IIIe siècle ‑ «un peuple qui tire son unité de l'unité du Père et du Fils et de l'Esprit Saint» --------