p250 F0 I, VÉRIFÉ;10LÉRANCE
--- N'oublions pas que le marxisme est apparu comme une grande force politique du XXe siècle revendiquant l'édification d'un nouvel espace de liberté pour l'homme.
C'est précisément sa promesse de montrer un chemin scientifiquement certain pour conduire à la liberté et créer un monde nouveau qui lui a valu le soutien des esprits les plus audacieux de notre époque; il est même apparu en définitive comme la force à travers laquelle la théorie chrétienne de la rédemption pouvait enfin être transformée en une pratique réaliste de la libération comme la force qui permet d'édifier le royaume de Dieu en tant qu'authentique royaume de l'homme.
L'effondrement du socialisme réel dans les pays de l'Est n'a pas complètement fait disparaître ce type d'espoirs qui, ici ou là, continue à exister et à rechercher de nouvelles formes---------
Plus personne ne peut sérieusement contester que ce prétendu système de libération a constitué le principal système d'asservissement de l'histoire contemporaine: l'échelle à laquelle a été pratiquée la destruction de l'homme et du monde a souvent tendance à être pudiquement tue.
La supériorité morale du système libéral en politique et en économie, qui s'est ainsi manifestée au grand jour, n'en a pas pour autant suscité un
=================================
p251 VÉRITÉ‑TOLÉRANCE‑LIBERTÉ
enthousiasme débordant.
Le nombre est trop important de ceux qui sont exclus des fruits de cette liberté, ou qui même n'en dispose pas: le chômage est redevenu un phénomène de masse; le sentiment de n'être utile à rien, d'être superflu, ne torture pas moins les êtres que la misère matérielle.
L'exploitation sans scrupule se répand; le crime organisé se sert des opportunités du monde libéral et le spectre de l'absurde hante le monde.
----
=================================
p252 FOI, VÉRITÉ, TOLÉRANCE
-------
------- Les fondements européens des Lumières, sur lesquels repose notre chemin de liberté, sont‑ils faux ou, tout au moins, insuffisants? La question « qu'est‑ce que la
=================================
p253 VÉRITÉ‑TOLÉRANCE‑LIBERTÉ
liberté” n'est en définitive pas moins compliquée que la question « qu'est‑ce que la vérité? ------------
La liberté: son histoire moderne et sa nature.
-------
Luther, dans son écrit polémique: De la liberté du chrétien, insistait sur ce point. L'appel de la liberté lui valut son audience et déclencha un effet boule de neige. A partir du texte d'un moine, un mouvement de masse bouleversa de fond en comble le monde médiéval.
Opposée à l'autorité ecclésiastique, cette liberté touchait au plus intime de l'homme. Ce qui le sauve, ce n'est plus sa conformité à l'ordre religieux établi, mais sa foi personnelle au Christ. Toute l'organisation de l'Église médiévale s'en trouva d'un seul coup dévalorisée et apparut comme une effarante atteinte à cette liberté.
Les préceptes censés soutenir la vie et garantir
=================================
p254 FOI, VÉRITÉ, TOLÉRANCE
le salut ne semblèrent plus que poids mort. Ils n'obligeaient plus car ils n'avaient plus de sens. Le salut consistait à se libérer du joug des règles supra‑individuelles.
------ Ce mouvement de libération se limitait certes au plan strictement religieux. Dès qu'il se transforma en mouvement politique, lors de la guerre des paysans ou chez les anabaptistes, Luther s'opposa vigoureusement à lui.
L'apparition de l'État et des Églises régionales conduisit au contraire à un renforcement et à un durcissement de l'autorité profane.