APPELÉS À LA COMMUNION p. 150
p150 APPELÉS À LA COMMUNION
……… Il me semble révélateur que, dans l'échelle des vertus, Newman ait donné la priorité à la vérité sur la bonté, ou, pour être plus explicite, qu'il lui ait donné la priorité sur le consensus et l'esprit de conciliation. Je dirais que cette façon de voir définit l'homme de conscience. Un homme de conscience est quelqu'un qui ne monnaie jamais un arrangement, le bien‑être, le succès, la considération et l'approbation de l'opinion majoritaire par un renoncement à la vérité. ……
…… Thomas More, ……… Il s'est lui-même classé parmi les martyrs inquiets qui n'ont consenti à obéir à leur conscience et à la vérité qui transcende toute instance sociale et toute espèce de goût personnel qu'après bien des hésitations et beaucoup de questions 10. Nous découvrons donc deux critères de la présence d'une véritable voix de la conscience: la non-identification avec les souhaits personnels et le goût propre; la non‑assimilation aux solutions socialement les plus avantageuses, au consensus de groupe ou aux exigences du pouvoir politique ou social.
=================================
p151 CONSCIENCE ET VÉRITÉ
…….. le concept de vérité est pratiquement abandonné et remplacé par celui de progrès. C'est lui qui «est» la vérité. ….
………... La théorie de la relativité affirme qu'il n'y a pas de système référentiel fixe dans l'univers. C'est nous qui décidons d'ériger en système un point de référence, ………
……. la vérité en tant que telle, l'absolu, le point de référence de la pensée se sont estompés. ………
=============================
p152 APPELÉS À LA COMMUNION
……. Dans un tel contexte «relativiste……. Chacun choisit soi‑même ses critères et, au milieu de la relativité générale, personne ne peut aider son prochain de quelque façon à faire son choix, ou encore lui ordonner quoi que ce soit.
………. la querelle qui opposa Socrate, Platon et les sophistes. Elle permettait de confronter deux attitudes de fond: d'une part la confiance en la capacité de l'homme à atteindre la vérité, et d'autre part une vision du monde dans laquelle seul l'homme crée ses critères. …..
……. le fait d'accepter la vérité a donné au style de philosophie inspiré par Socrate une position privilégiée dans l'histoire du salut; il en a fait le moule idoine pour le Logos chrétien qui s'attache à libérer par et pour la vérité. …….
=================================
p153 CONSCIENCE ET VÉRITÉ
…… Aujourd'hui comme hier, la suppression des contenus conduit à un pur formalisme dans le jugement. ……
………. peu importe ce que l'oeuvre d'art cherche à exprimer; elle peut vénérer Dieu ou le diable ‑ le seul critère, c'est sa réalisation plastique.
……… le pouvoir, qu'il soit révolutionnaire ou réactionnaire, devient la catégorie qui domine tout. ……
……. Ce qui caractérise l'homme en tant que tel, c'est qu'il ne s'interroge pas sur le pouvoir, mais sur le devoir, et qu'il s'ouvre à la voix de la vérité et à ses exigences. ……
…… les martyrs: ils attestent que l'homme est capable de parvenir à la vérité, …….
=================================
p155 CONSCIENCE ET VÉRITÉ
…… quand les païens privés de la loi accomplissent naturellement les prescriptions de la loi, ces hommes, sans posséder de loi, se tiennent à eux‑mêmes lieu de loi; ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur coeur, à preuve le témoignage de leur conscience... » (2, 14 sq.). On trouve la même pensée développée de façon impressionnante dans la grande règle monastique de saint Basile: «L'amour de Dieu n'est pas fondé sur une discipline qui nous serait imposée de l'extérieur, mais il est une capacité et une nécessité constitutives de notre être raisonnable 14. …..
….. «Nous avons reçu par avance la capacité et la disposition pour accomplir tous les commandements de Dieu... ….
……«Nous ne pourrions pas dire que l'un est meilleur que l'autre, lorsque nous pensons juste, si n'était imprimée en nous la notion du bien même15.»
Cela signifie que la première strate, pour ainsi dire ontologique, du phénomène de la conscience correspond à une mémoire originelle du bien et du vrai (les deux sont identiques) qui a été enregistrée en nous; créé à l'image
=================================
p156 APPELÉS À LA COMMUNION
de Dieu, l'être humain tend naturellement vers tout ce qui est conforme à son modèle. Son être même est, originellement, en harmonie avec certaines choses et en contradiction avec d'autres. ….
…… C'est en quelque sorte un sens interne, une capacité de reconnaissance; celui qui est interpellé et ne se replie pas sur lui‑même en perçoit l'écho. Il se rend compte: Voilà ce que mon être attend, voilà ce qu'il cherche.
…… les païens sont à eux‑mêmes la loi ….
……. les messagers de Jésus‑Christ ont constaté plus récemment: leur prédication répon-
=================================
p157 CONSCIENCE ET VÉRITÉ
dait à une attente. Elle réveillait une connaissance primordiale des constantes essentielles de la volonté de Dieu, mises par écrit dans les dix commandements, et que l'on retrouve dans toutes les cultures avec d'autant plus de pureté qu'un pouvoir culturel arbitraire ne vient pas obscurcir ce savoir primitif. Plus l'homme vit de la «crainte de Dieu» ‑ cf. l'histoire de Cornélius (spécialement Ac 10, 34) ‑, plus l'efficacité de cette anamnèse est concrète et claire.
…….. selon saint Augustin, le sens du bien est imprimé en nous. ……
………... L'anamnèse encartée dans notre tête a besoin pour
=================================
p158 APPELÉS À LA COMMUNION
ainsi dire d'une aide extérieure pour prendre conscience d'elle‑même. …….. cet élément extérieur ………. sa fonction maïeutique lui permet de réaliser ce qui lui appartient en propre, à savoir l'ouverture interne à la vérité.
………… Saint Jean connaît l'anamnèse du nouveau «nous », qui nous a été imparti lors de notre incorporation au Christ (un corps, c'est‑à‑dire un moi avec Lui). On nous dit plusieurs fois dans l'Évangile: se souvenant, ils comprirent. ……..
……. Jean pouvait dire : «Quant à vous, vous avez reçu l'onction [du baptême] venant du Saint et tous vous possédez la science» (1 Jn 2, 20). ……