Voici quel est notre Dieu 2

p58 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   Platon disait qu'on devait mettre les hommes et les femmes dans les mêmes casernes, qu'ils doivent tous faire la même chose, car la biologie n'a aucune importance ……….. ce type d'égalitarisme n'élève pas la femme mais lui ôte sa grandeur. Il l'abaisse en la masculinisant.

………

=================================

 

p59 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

……….. Plus on est proche, plus on risque de se disputer.

 =================================

 

p61 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   Par notre naissance nous entrons dans ce monde où les relations sont perturbées. Et nous voyons ‑ le récit biblique le rend avec une profonde psychologie ‑ comment Adam et Eve, après leur péché, dans la conversation avec Dieu, de suite, s'accusent mutuellement et attribuent la faute à l'autre. Leur relation avec Dieu est perturbée : ils se dressent immédiatement l'un contre l'autre. Celui qui est fâché avec Dieu l'est aussi avec les autres.

…………

=================================


p64 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

 …….Goering a dit: « Notre conscience, c'est Adolf Hitler)) ………………

=================================

 

p70 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

….lorsqu'il est question de la pitié de Dieu, la Bible n'emploie pas le terme abstrait de « compassion », mais un terme à connotation corporelle, rachamin, les entrailles maternelles, siège du sentiment de la mère pour son enfant. ………..

=================================

 

p79 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

 

   Le monde est créé pour que l'alliance de Dieu avec l'homme puisse avoir lieu. …………..

=================================

 

p80 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

……….«Au commencement était la Parole » indique que le monde est précédé par le sens spirituel, à savoir l'idée du monde. ………..

 

……….. Les savants ont attribué des lettres à ces liaisons chimiques : A, C, G ou T. ………. Ce livre de l'histoire de la vie, continue le chercheur, « n'a été écrit qu'une seule fois il y a des milliards d'années et l'écriture est cohérente».

 

…………les Anciens parlaient déjà de la structure mathématique du monde, ………. la création est, d'une certaine manière, la concrétisation et le déploiement d'un programme.

=================================

 

p88 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

…….. Hitler ……… qu'il avait des sortes de rencontres démoniaques et qu'il disait en tremblant « Il était de nouveau là » ou d'autres expressions semblables. ………

=================================

 

p92 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   C'est pourquoi l'exclusion de l'arbre de vie, liée à la destinée mortelle, est une grâce. Si nous devions être immortels dans la condition qui est la nôtre actuellement, ce ne serait vraiment pas une situation enviable. ……..  la mort, tout en restant une contradiction et pour l'individu un événement tragique, ne constitue pas moins une grâce car, autrement, ce genre de vie serait éternel et le monde totalement inhabitable.

…………

=================================

 

p98 DIEU VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

……il existe des valeurs de base constantes dans les grandes religions et dans toute l'histoire culturelle de l'humanité. Prenons le mensonge. …………..

=================================

 

p100 DIEU

 

……….la Pentecôte, ……… La diversité reste mais elle est transformée en une unité intérieure par l'unité des coeurs.

   …………

=================================

 

p110 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

…………l'histoire du canon était encore en mouvement au temps du Christ.

 

   ……….. il (le canon) a dû faire ses preuves en bonne et due forme dans la liturgie. On se posait les questions: qu'est‑ce qui est lisible en public ? Qu'est‑ce qui a valeur universelle? Qu'est‑ce qui est reconnu aussi bien dans les communautés sémitiques que dans les communautés hellénistiques ou latines ? Dans un processus interne difficile, l'Église a pour ainsi dire trié ce qu'elle a reconnu comme son fondement interne (ce qui a donné lieu, selon les régions d'implantation, à de petites différences.)

 

   Des efforts sont faits aujourd'hui pour rouvrir partiellement le canon et repartir de zéro. En particulier des mouvements féministes qui se sentent confirmés plutôt dans des textes gnostiques, ………..

=================================

 

p111 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   François d'Assise, non seulement lisait la Bible, mais jouait en quelque sorte à la roulette avec elle. On raconte que, lorsqu'il fonda son ordre, il ouvrit la Bible et tomba sur une page au hasard et dit: C'est ainsi que nous ferons! Puis une autre page, en disant: Ce sera notre règle! Saint Augustin lui aussi trouva la Bible ouverte à une page précise qu'il lut et s'appliqua le texte : sa vie en fut radicalement bouleversée.

=================================

 

p120 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   Dans le récit de la création, le sabbat a été introduit comme un temps où l'homme se libère pour Dieu. Dans le Décalogue, il est en plus le signe de l'alliance de Dieu avec son peuple. L'idée originelle du sabbat est qu'il soit une anticipation de la liberté et de l'égalité de tous……

=================================

 

p127 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   L'heure où Moïse a reçu, dans les éclairs et le tonnerre sur le mont Sinai, les Tables de la Loi est en même temps l'heure où est né l'individu libre. Telle est en tout cas la thèse du journaliste juif allemand Hannes Stein. Désormais, chaque homme, qu'il soit seigneur ou esclave, homme ou femme, aurait à rendre compte de ses actes devant Dieu………..

 

………. Il faut toutefois dire clairement que la démocratie grecque ne donnait droit de parole qu'aux hommes libres : les femmes n'étaient pas des sujets en politique et étaient exclues du droit de vote tout comme les esclaves. Parce que la liberté y était limitée, la démocratie grecque est l'exemple d'une démocratie limitée. A l'inverse, la Parole biblique s'adresse effectivement à chaque être humain, en tant que tel, image de Dieu, …………

=================================

 

p134 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

   L'amour ne s'apprend pas comme on apprend à jouer du piano ou à manipuler un ordinateur. ……….. On l'apprend aussi par une amitié, par un devoir qui me lie à l'autre, par une mission. Il s'agit en premier lieu de ne pas se chercher soi‑même mais de chercher comment donner et donc comment recevoir ……………

=================================

 

p135 VOICI QUEL EST NOTRE DIEU

 

……….Nous nous sentons avant tout obligés de protéger la foi des petits. Tout récemment, un important évêque m'a raconté qu'il a vu dans un pays asiatique comment un des adversaires célèbres de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avec une incroyable arrogance, a piétiné la foi des petites gens. ……

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon