p14 APPELÉS À LA COMMUNION

p14 APPELÉS À LA COMMUNION

 

……….

 

   Dans le monde néo‑libéral occidental, une variante de l'ancienne théologie libérale se réactiva sous les formes nouvelles de l'interprétation eschatologique du message de Jésus. ….

 

…… on en faisait un détracteur du culte et des institutions historiques de l'Ancien Testament. …….

 

……. Jésus, lui, se situait dans la ligne des prophètes qu'il conduisait à son terme, par opposition à la classe sacerdotale qui l'avait mis à mort comme elle avait fait mourir les prophètes.

 

   On voyait naître une nouvelle version de l'individualisme libéral : la proclamation faite par Jésus de la fin des institutions. ……..

====================================

 

p15 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE

 

………..

 

   Ce nouveau modèle libéral donna très facilement prise à une interprétation marxisante de la Bible. L'antagonisme entre prêtres et prophètes devenait la clef de lecture de la loi historique de la lutte des classes. …..

 

……. Dans ce tableau, on peut très bien intégrer le fait que Jésus ne parle presque jamais d'église mais toujours du Royaume de Dieu: le «Royaume» est la société sans classes; c'est l'objectif que cherche à atteindre le combat du peuple opprimé. Il est instauré là où le prolétariat organisé, c'est‑à‑dire son parti, le socialisme, a remporté la victoire.

 

………, à l'église institutionnelle, à l'église «officielle», on oppose

=====================================

 

p16 APPELÉS À LA COMMUNION

 

l' “église du peuple», ……..

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon