LA PAROLE DE DIEU 4

p119 L'EXÉGÈSE AU COUR DES DÉBATS

 

L'origine philosophique de la méthode

 

---------

-------on peut dire que, au sein de l'école de l'histoire des religions, le modèle évolutionniste a été appliqué à l'analyse des textes bibliques, avec la tentative d'utiliser les méthodes et les modèles des sciences naturelles dans le domaine

==================================

 

p120 LA PAROLE DE DIEU

 

de l'histoire.

 

Bultmann a résumé cette idée de façon plus générale, en conférant à la vision du monde apparemment offerte par les sciences naturelles une espèce de caractère dogmatique.

 

À ses yeux, le caractère non historique des histoires miraculeuses, par exemple, ne faisait guère de doute; il restait simplement à en expliquer la genèse.

 

Dans sa conception, la vision du monde proposée par les sciences naturelles était, d'une part, vague et non réfléchie et, d'autre part, présentait une échelle de valeurs universelle pour établir ce qui pouvait avoir été et ce dont il suffisait d'éclairer la formation.

 

La deuxième proposition inclut tout ce qui ne se manifeste pas dans l'expérience quotidienne d'aujourd'hui25. Il ne pouvait exister que ce qui existe toujours et, pour cette raison, il fallait inventer, pour tout le reste, des processus historiques dont la reconstitution est devenue la véritable mission de l'exégèse.

===============================

 

p121 L'EXÉGÈSE AU COUR DES DÉBATS

 

-------------- La condition philosophique préalable de l'ensemble me semble résider dans le tournant philosophique opéré par Kant.

 

Après lui, la voix de l'être en soi ne peut plus être perçue par l'homme; il ne peut plus l'entendre qu'indirectement, dans les postulats de la raison pratique, qui sont en quelque sorte restés la fente étroite par laquelle s'établit le contact de l'homme avec l'essentiel, avec sa vocation éternelle.

 

Pour le reste, au niveau du contenu de son activité raisonnable, il doit se contenter du domaine catégoriel. Cela entraîne vers le seul positivisme, l'empirique, la science « exacte», dans laquelle, par définition, le tout‑autre (qu'il soit une chose ou une personne), un autre début émanant d'un autre niveau, ne peut exister.------------

 

Par ailleurs, elle doit tout « expliquer »: ce qui aurait pu apparaître, sinon, comme une annonce directe de la divinité ne peut être qu'un mythe dont le développement s'est fait

==================================

 

p122 LA PAROLE DE DIEU

 

selon des lois qu'il faut comprendre.

 

C'est avec ces présupposés de base que Bultmann ‑ et avec lui la majeure partie de l'exégèse moderne ‑, lit la Bible.

 

-----L'exégèse moderne est certaine que les choses n'ont pas pu se passer comme elles sont rapportées par la Bible, et elle établit des méthodes afin de trouver comment cela a dû réellement se dérouler.

 

En cela, l'exégèse moderne pratique une reductio historiae in philosophiam, une «réduction de l'histoire à la philosophie et par la philosophie ».

 

   -----

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon