Dieu de Jésus-Christ 16

p80 LE DIEU DE JÉSUS‑CHRIST

 

------------

3. VIE PUBLIQUE ET INTIMITÉ

 

--------- Quiconque agit en public, ne se fait pas que des amis il s'expose aussi à la contradiction, à l'incom­-

=================================

 

p81 JÉsus‑CHRIST

 

préhension et aux abus.

 

Son nom et sa parole peuvent alors être utilisés par les partis de droite comme de gauche; l'Antéchrist se sert du masque du Christ, il emploiera ce procédé, comme le Diable utilise la parole de Dieu, la Bible (Mt 4, 1‑11, Lc 4, 1‑13).

 

 La vie publique, c'est toujours paradoxalement l'isolement. Il en va de même pour Jésus: il rassemble des amis, mais la déception de l'amitié trahie ne lui est pas épargnée, ni celle d'être incompris par des apôtres de bonne volonté, mais faibles.

 

Finalement, il vivra seul au mont des Oliviers l'heure d'angoisse pendant laquelle ses disciples dorment: il demeure incompris dans son intériorité.

 

--------- il y a pour Jésus une autre manière d'être seul ; il a vécu sa vie à partir d'un centre que les autres n'ont pu atteindre: la solitude avec Dieu. -------- Commençons donc par Marc (6, 45‑52cf. Mt 14,

=================================

 

p82 LE DIEU DE JÉSUS‑CHRIST

 

22‑33).

 

Il rapporte que Jésus après la multiplication des pains s'est retiré tout seul sur «la » montagne pour prier. Les Apôtres traversent le lac. Lui seul est à terre, tandis qu'ils s'épuisent à ramer sans pouvoir avancer, car le vent est contraire. Jésus prie et dans sa prière il les voit s'évertuer à avancer. Il vient donc à leur rencontre.

 

--------- ce qui est déterminant, c'est que dans sa prière, lorsqu'il est « auprès du Père », il n'est pas absent, bien au contraire, en priant il les voit. Quand Jésus est auprès du Père, il est présent à l'Eglise.

 

Le problème de la Parousie est ici approfondi et transformé de manière trinitaire : Jésus voit l'Eglise dans le Père et, par la puissance du Père et par la force de son dialogue avec lui, il est présent auprès d'elle. ------

 

   Le premier texte de Luc que je voudrais présenter traite de l'appel des Douze (Lc 6, 12‑16), Chez Luc cet appel est le résultat d'une nuit de prière --------

=================================

 

p83 JESUS‑CHRIST

 

---------

 

-------- D'après Luc, la Transfiguration de Jésus s'opère pendant qu'il prie: pendant qu'il prie, son visage se transforme------ On a voulu voir dans cette histoire un récit de la Résurrection, projeté par avance sur la vie de Jésus. --------

=================================

 

p84 LE DIEU DE JESUS‑CHRIST

 

-------

 

--- Luc a élevé la prière de Jésus au rang d'une catégorie christologique essentielle à partir de laquelle il décrit le mystère du Fils. Ce que le concile de Chalcédoine a exprimé en une formule tirée de l'ontologie grecque, Luc le dit en employant une catégorie toute personnelle qui part de l'expérience historique du Jésus terrestre------:

 

la principale profession de foi de Pierre au Christ, que Matthieu situe à Césarée de Philippe ------- ; ---- permet quasiment d'appréhender ce qui se passe dans la prière de Jésus. « Or, un jour qu'il priait seul, ses disciples étant avec lui, il leur posa cette question : ‑ Qui suis-je au dire des foules ? » --------:

 

ceux qui ne connaissent pas sa solitude, le prennent pour tel ou tel. La profession de foi de Pierre traduit l'être même de Jésus, elle est un regard qui pénètre dans ce qui le caractérise en propre, son dialogue solitaire

=================================

 

p85 JESUS‑CHRIST

 

avec le Père.

 

La profession de foi ne peut donc progresser qu'en prenant part à la solitude de Jésus, lorsqu'on « est avec Lui », lui qui est seul auprès du Père. L'oeuvre publique de Jésus a son centre dans cette intimité par laquelle cette oeuvre même englobe le monde entier dans sa vie publique.

 

C'est de cette intimité qu'il vient vers les hommes, c'est en elle qu'il est auprès des hommes et que les hommes arrivent jusqu'à lui.

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon