p49 SOURCE DE LA VIE
----- nous pouvons entrer en lui en participant à sa prière. ---- Le Christ ne se tient pas seul en face de nous. Il est mort seul, comme un grain de froment, mais il ne se lève pas seul; dans sa Résurrection, il est un épi qui amène avec lui la communauté des saints. ----- « Et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi» Jn 12, 32). ---------
=================================
p50 DIEU NOUS EST PROCHE
------- La transformation de la mort en amour, qui se réalise par sa parole toute‑puissante, unit la parole humaine à la Parole de l'amour éternel qu'est le Fils qui se livre perpétuellement au Père dans l'amour. -------
=================================
p52 DIEU NOUS EST PROCHE
------ tout le mystère de l'Église, son centre vivant, le Seigneur, est présent même dans la plus pauvre église de village, quand l'Eucharistie y est célébrée. Mais ce Christ total n'est justement qu'un seul. ------ «Communicantes», --------- nous ne pouvons pas communier au Seigneur, si nous ne le faisons pas ensemble, ------
=================================
p53 SOURCE DE IA VIE
------- Le coeur du Canon, c'est le récit de la soirée précédant la passion de Jésus. ------- la messe demande quelqu'un qui ne parle pas en son propre nom, qui ne s'est pas envoyé en mission lui‑même, mais qui représente toute l'Église, l'Église de tous les lieux et de tous les temps, qui l'a chargé de ce qu'elle a reçu elle-même. -----
=================================
p58 DIEU NOUS EST PROCHE
------- Dans cette dispute à propos de l'Eucharistie, deux partis s'opposent: l'un ‑ appelons‑le celui des "progressistes" ------ Le Seigneur aurait pris un simple repas de fraternité avec ses disciples -------- Le mot que les partisans d'un tel point de vue ont toujours à la bouche c'est: «désacralisation». Le repas du Seigneur devrait devenir de nouveau un simple repas, un repas de tous les jours et un repas humanitaire. -------
=================================
p59 FÊTE DE LA RÉSURRECTION
----- Jésus n'aurait pas demandé de culte, de liturgie, mais seulement un repas fraternel de tous les jours en disant: Faites ceci! --------
=================================
p60 DIEU NOUS EST PROCHE
---------- L'ordre de refaire se réfère à cette nouveauté qu'il donne, à ce don de lui‑même qu'il a inséré au milieu de cet ancien contexte de la liturgie d'Israël. ----
=================================
p61 FETE DE IA RESURRECTION
--------- La dernière Cène de Jésus n'était pas de ces repas qu'il a pris avec «les publicains et les pécheurs». ------- (il) l'a pris avec sa famille nouvelle, avec les Douze; avec ceux à qui il a lavé les pieds, que, par sa parole et par le bain du pardon (Jn 13, 10), il a préparés à recevoir la communion de sang avec lui, à devenir un seul corps avec lui4. -------quiconque mange indignement, mange et boit sa propre condamnation puisqu'il ne discerne pas le Corps du Seigneur (1 Co 11, 27ss.). -------------
=================================
p62 DIEU NOUS EST PROCHE
-------
L'Eucharistie est ‑ répétons‑le encore une fois ‑ le sacrement de ceux qui se sont laissés réconcilier par le Seigneur, qui sont devenus sa famille et qui se remettent ainsi entre ses mains. ------
----- la Résurrection a eu lieu le premier jour de la semaine. Chez les Juifs, ce jour était considéré comme celui de la Création du monde. Pour les disciples de Jésus, il est devenu le jour où un monde nouveau a commencé, --------
=================================
p63 FÊTE DE IA RÉSURRECTION
------ Ignace d'Antioche désignait les chrétiens comme ceux qui «vivent selon le dimanche »6, c'est‑à‑dire qui vivent de la Résurrection, de sa présence dans la fête eucharistique. ------