p181
Épilogue
PARTI DU CHRIST OU ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST?
----------
=================================
p182 L'ÉGLISE, UNE COMMUNAUTÉ TOUJOURS EN CHEMIN
---------
--------- Si j'adhère à un parti, alors il devient mon parti, mais l'Église de Jésus Christ n'est jamais mon Église, elle est toujours son Église. ---
=================================
p183 PARTI DU CHRIST OU ÉGLISE 0E JÉSUS CHRIST?
------- Le principe sur lequel se fonde un club est une inclination personnelle: mais le principe sur lequel se fonde l'Église est l'obéissance à l'appel du Seigneur, comme nous le lisons dans l'évangile de ce jour: « Il les appela, et eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent” (Mt 4,22).
Nous sommes arrivés ainsi à un point décisif: la foi, ce n'est pas le choix d'un programme qui me satisfasse, ni l'adhésion à un club d'amis parmi lesquels je trouve compréhension; la foi est conversion, une conversion qui me transforme, moi, et transforme jusqu'à mes goûts, ou fait du moins en sorte que mes goûts et mes désirs passent en deuxième ligne.
La foi arrive à une profondeur absolument autre que le choix qui pourrait me lier à un parti. Sa capacité de changer la personne arrive à un tel point que l'Écriture l'appelle une nouvelle naissance (cf. 1 P 1, 3.23). ------
=================================
p184 L'ÉGLISE) UNE COMMUNAUTÉ TOUJOURS EN CHEMIN
------- Peut‑être pouvons‑nous mieux comprendre à présent le tournant que représente la foi, la foi qui implique une conversion, un changement de cap. Je reconnais que Dieu lui‑même parle et agit; qu'il n'y a pas seulement ce qui est nôtre, mais aussi ce qui est sien.
Mais si cela est vrai, si nous ne sommes pas seuls à décider et à agir, mais que Lui‑même dit et agit, alors tout change.
=================================
p185 PARTI DU CHRIST OU ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST?
Alors je dois lui obéir et le suivre, même s'il me conduit là où je ne voudrais pas (Jn 21,18). Alors, il devient raisonnable, bien plus nécessaire, de laisser de côté ce qui me plaît, de renoncer à mes désirs et de marcher derrière Celui qui seul peut m'indiquer la voie de la vraie vie, puisqu'il est lui‑même la vie (Jn 14,6).
C'est ce qu'indique le caractère sacrificiel de la sequela ‑ suivre le Christ ‑ que Paul souligne enfin pour répondre aux partis qui divisaient les Corinthiens (1 Co 10,17) : j'abandonne ce qui me plaît à moi, et je me soumets à Lui. Mais c'est justement ainsi que je deviens libre, parce que la véritable servitude, c'est d'être prisonniers de nos propres désirs.