APPELÉS À LA COMMUNION p. 104
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….. La foi ……… un don, qui vient d'autrui, par la médiation du Christ, …..
…….. la foi ne vient pas de la lecture, mais de l'ouïe; …..
….. le ministère des apôtres continue‑t‑il après leur mort? ….
Nous constatons en premier lieu qu'au début seul le ministère apostolique a des contours nettement définis, …….
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………. Puis nous rencontrons les ministères de portée plutôt supra-locale, par exemple celui de prophète ou de maître. Il existe aussi des charges locales, désignées sous le nom de presbytre, dans l'aire judéo‑chrétienne, …….tandis que dans les régions chrétiennes converties du paganisme apparaît pour la première fois dans l'épître aux Philippiens (1, 1) le binôme «épiscopes et diacres». La clarification théologique de ce qui est déjà en germe se fait lentement; elle ne trouvera sa forme achevée que dans la phase de passage à l'époque post-apostolique.
……. saint Paul adresse aux presbytres de Milet. …….. «Prenez garde à vous‑mêmes et à tout le troupeau, dont l'Esprit saint vous a constitués intendants pour paître l'Église de Dieu, acquise par lui au prix de son propre sang» (Ac 20, 28).
Dans cette phrase, les deux concepts «presbytre» et «épiscope» sont identiques; …….
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…….. c'est l'Esprit saint qui installe dans cette charge. …
……….. : le ministère conféré par la voie de l'Esprit, le ministère «sacramentel». C'est la continuation de la charge qu'avaient les apôtres de paître le troupeau de Dieu, la reprise du ministère pastoral de Jésus‑Christ lui‑même, ……
…….. nous relevons une seconde identification plus essentielle encore: l'assimilation des fonctions de presbytre et d'épiscope à celle des apôtres, quant à leur nature spirituelle.
….. la successio apostolica, …….. Les presbytres‑épiscopes sont des successeurs, sans être apôtres eux‑mêmes. …….
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……. «Les anciens qui sont parmi vous, je les exhorte, moi, ancien comme eux, …….
……. l'apôtre s'appelle ancien comme eux, ce qui revient à identifier, théologiquement, le ministère apostolique au presbytérat. Toute la théologie de l'apostolat, que nous avons envisagée dans la première partie, est transférée au presbytérat; elle engendre une théologie du sacerdoce typiquement néotestamentaire. ……
……. le contenu de la charge apostolique et sacer-
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dotale est résumé dans le mot «paissez», forgé sur l'image du pasteur. Relevons le fait que Pierre, à la fin du deuxième chapitre (2, 25), appelle le Seigneur «pasteur et évêque (épiscopon) de vos âmes», et qu'il y revient, lorsque dans notre texte il appelle le Christ «chef des pasteurs» (arkipoimen). Le mot episkopos, autrefois profane, est maintenant comparé à la figure du pasteur …..
……Si saint Pierre montre la continuité entre le prêtre et l'apôtre en disant «ancien comme vous», par le mot episkopos (« surveillant, gardien ») il le rattache au Christ lui‑même, l'episkopos et pasteur par excellence, et fait une synthèse générale par la christologie.
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….. Deux textes du Nouveau Testament parlent du sacerdoce commun: la catéchèse baptismale …….. et la salutation aux sept communautés, que saint Jean cite dans l'exorde de l'Apocalypse (1 P2, 9; Ap 1, 6). …
……… En qualité de peuple élu, il sera le lieu de l'adoration véritable, et pour le monde entier à la fois temple et sacerdoce.
…….. le baptême est le nouveau Sinai. …… l'élection d'Israël passe au nouveau Peuple de Dieu qu'est l'Église. l'Église. Celle‑ci est, globalement, la demeure de Dieu dans le monde et l'endroit où il faut l'adorer. Elle entraîne le monde dans l'adoration, comme le dit saint Paul dans l'épître aux Romains, lorsqu'il évoque la grâce qui lui a été donnée «d'être un officiant du Christ Jésus auprès des païens, prêtre de l'Évangile de Dieu, afin que les païens deviennent une offrande agréable, sanctifiée dans l'Esprit saint» (Rm. 15,16). ……