p15 DIEU
-------- « Je suis celui qui suis» ‑ cela veut dire proximité, puissance sur le présent et sur l'avenir. Dieu n'est pas prisonnier de ce qui s'est passé « de toute éternité » ; il est toujours présent : « Je suis. » ------Ce Dieu, je peux l'invoquer maintenant et ici: Il est de maintenant et répond à mon maintenant.
------ Il est dans tout passage, hier, aujourd'hui, demain. L'éternité n'est pas le passé, mais justement ceci: une certitude absolue à laquelle on peut se fier, une constance, qui toujours soutient. Dieu « est » voilà qui nous concerne à nouveau, en une époque où nous confondons largement l'actuel et le bon, le moderne et le vrai. -------
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------- Dans le seul chapitre 17 de l'Evangile de Jean, que l'on est en droit de désigner à beaucoup d'égards comme le sommet de l'évolution de la foi néo‑testamentaire, « le nom de Dieu » revient quatre fois. -------- Jésus confessant que sa mission est d'annoncer aux hommes le nom de Dieu: --------
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------- La Bête, cette contre‑puissance, ne porte pas un nom, mais un nombre. Son chiffre est 666, ----- La Bête est numéro et elle transforme en numéros. Ce que cela signifie, nous le savons, nous qui avons fait l'expérience du monde des camps de concentration: -------Il nous faut craindre aujourd'hui que les camps de concentration n'aient été qu'un prélude, et que le monde, sous la loi universelle de la machine, n'adopte dans son ensemble la structure du monde concentrationnaire. ------ Dieu, lui, a des noms et appelle par un nom. Il est
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p18 LE DiEU DE jtSUS‑CHR1ST
Personne et cherche la personne. Il a un Visage et cherche notre visage. Il a un Coeur et cherche notre coeur. -------Le nom, c'est la possibilité d'être appelé, c'est la communion. ------- il est lui‑même la Face de Dieu, c'est lui-même, le Nom de Dieu, il est la possibilité même qu'a Dieu d'être appelé «Tu », d'être appelé comme Personne, comme Coeur. ------ Car le nom de Jésus contient le mot « Yahvé » dans sa forme hébraïque et lui ajoute autre chose Dieu sauve. Je suis celui qui suis veut dire maintenant, compris à partir de Jésus : Je suis celui qui vous sauve. Son être est Salut.
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p19 DIEU
------ le Dieu de Jésus‑Christ: Il est le droit de ceux à qui on ne fait pas droit, il est l'Eternel et le Tout‑proche, qui a des noms et donne des noms. ----
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DIEU EST UN EN TROIS PERSONNES
------ Au baptême on a versé sur nous de l'eau en prononçant ces paroles « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint‑Esprit. » L'Eglise fait de l'homme un chrétien en nommant le Dieu trinitaire. Elle exprime ainsi depuis ses origines ce qui pour elle est vraiment déterminant dans l'être du chrétien: la foi au Dieu un en trois personnes.
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------- Dieu est, donc les «dieux » ne sont pas Dieu. Donc il faut L'adorer, et personne d'autre. --------- En quoi mettons-nous notre confiance, en quoi croyons‑nous donc? L'argent, le pouvoir, la réputation, l'opinion publique, le sexe ne sont‑ils pas devenus les puissances devant
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lesquelles les hommes se plient et qu'ils servent comme des dieux? -------
Dieu est ‑ ce qui signifie: au‑dessus de toutes nos ambitions et de tous nos intérêts, il y a la souveraineté de la vérité et du droit. Il y a la valeur de ce qui sur terre est sans valeur. Il y a l'adoration de Dieu lui-même, la véritable adoration qui protège l'homme de la dictature des ambitions et qui est seule en mesure de le protéger contre la dictature des idoles.
Dieu est, ce qui veut dire aussi: tous, nous sommes ses créatures. Des créatures seulement, mais, comme créatures précisément, tirant véritablement leur origine de Dieu. Nous sommes des créatures, voulues par lui et promises à l'éternité: même le voisin en est une, cette personne peut‑être antipathique qui est à côté de moi.
----- l'homme vient de l'amour créateur de Dieu. ------ : Dieu est vraiment, c'est-à‑dire il est actif, il agit, il est capable d'agir. ----- Le monde est et reste son monde à lui, le présent est son temps
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à lui et non le passé. Il est capable d'agir et il agit, très réellement, maintenant, dans notre monde et dans notre vie. -------
Dieu est. La foi chrétienne ajoute : Dieu est en tant que Père, Fils et Saint‑Esprit, un en trois personnes. ---------
------- Il se nomme Père. -----