BENOÎT XVI
L'ÉGLISE VISAGE DU CHRIST
Catéchèses sur l'Église des apôtres
=================================
La volonté de Jésus sur l'Église et le choix des Douze
Chers frères et soeurs,
-------- je voudrais consacrer les prochaines rencontres du mercredi au mystère de la relation entre le Christ et l'Eglise, en le considérant à partir de l'expérience des Apôtres, à la lumière du mandat qui leur a été confié.
------- «Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes» (Mc 1, 17; Mt 4, 19). ------- je voudrais montrer que c'est précisément la lumière de son Visage qui se reflète sur le visage de l'Église (cf Lumen gentium, n. 1), en dépit des limites
=================================
p8 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST
et des ombres de notre humanité fragile et pécheresse.
Après Marie, pur reflet de la lumière du Christ, ce sont les Apôtres qui, à travers leur parole et leur témoignage, nous livrent la vérité du Christ---------
-------- dès le premier moment de son activité salvifique, Jésus de Nazareth tend à rassembler le Peuple de Dieu. --------C'est pourquoi l'interprétation individualiste, proposée par la théologie libérale, de l'annonce que le Christ fait du Royaume, apparaît unilatérale et privée de tout fondement.
------ En réalité, cet individualisme de la théologie libérale est une
=================================
p9 LA VOLONTÉ DE JÉSUS SUR L'ÉGLISE 9
accentuation typiquement moderne : dans la perspective de la tradition biblique et dans le cadre du judaïsme, dans lequel l'oeuvre de Jésus se place également même dans toute sa nouveauté, il apparaît clairement que la mission tout entière du Fils fait chair possède une finalité communautaire:
il est venu précisément pour unir l'humanité dispersée, il est venu précisément pour rassembler, pour unir le Peuple de Dieu.
Un signe évident de l'intention du Nazaréen de réunir la communauté de l'Alliance, ---------- est l'Institution des Douze. ------- «Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons. -----...» (Mc 3, 13‑16; cf Mt 10, l‑4; Lc 6, 12‑16).
Sur le lieu de la révélation, «la montagne », Jésus, --------constitue les Douze afin qu'ils soient avec lui les témoins et les annonciateurs de l'avènement du Règne de Dieu. -------Le nombre douze, qui rappelle de toute évidence les douze tribus d'Israël, révèle déjà la signification d'action prophétique et symbolique implicite dans la nouvelle initiative de refonder le peuple saint.
Le système des douze tribus ayant disparu depuis
=================================
p10 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST
longtemps, l'espérance d'Israël en attendait la reconstitution comme signe de l'avènement du temps eschatologique -------En choisissant les Douze, -------- Jésus veut dire qu'est arrivé le temps définitif où se constitue de nouveau le Peuple de Dieu, le peuple des douze tribus, qui devient à présent un peuple universel, son Église.