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CHAPITRE III
SOURCE DE LA VIE, JAILLISSANT DANS UNE OFFRANDE AIMANTE DU CÔTÉ OUVERT DU SEIGNEUR
L'Eucharistie: le coeur de l'Église.
------- De son Évangile ressort que Jésus est mort précisément à l'heure à laquelle, au Temple, les agneaux pascals ont été tués pour la fête de la Pâque. --------- Pour le côté de Jésus qui sera ouvert, Jean a employé exactement le terme qui se
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trouve dans le récit de la création d'Ève où, habituellement, nous traduisons par «cote» d'Adam3. ---------Jésus est le Nouvel Adam qui descend dans la nuit du sommeil de la mort et qui inaugure en elle le commencement d'une humanité nouvelle. De ce côté ouvert, dans une offrande aimante, jaillit une source qui féconde toute l'histoire. De l'offrande de la mort de Jésus coulent à flots le sang et l'eau, l'Eucharistie et le Baptême comme source d'une communauté nouvelle.
Le côté ouvert est le lieu d'origine d'où sort l'Église, d'où sortent les sacrements qui construisent l'Église. ------
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Cela signifie que l'Eucharistie est bien plus qu'un simple repas. Elle a coûté une mort, et la majesté de la mort est présente en elle. ------- Cependant, est présent en même temps le fait que cette mort a été vaincue par la Résurrection et que, pour cette raison, nous pouvons célébrer cette mort comme fête de la vie, comme transformation du monde. --------
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------- L'Eucharistie est un sacrifice, elle rend présent le sacrifice de la croix de Jésus‑Christ. ------- l'Eucharistie -------
D'abord elle nous dit ceci: Dieu lui‑même nous donne afin que nous puissions donner. ----- Le Christ n'est pas d'abord un don que nous, les hommes, ferions à un Dieu en colère, mais le fait qu'il soit là, qu'il vive, souffre et aime, est déjà l'ouvre de
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l'amour de Dieu. Il est la descente de l'amour miséricordieux qui s'abaisse jusqu'à nous; le Seigneur se fait pour nous esclave, comme nous l'avons déjà vu dans la méditation précédente. ------- “Laissez‑vous réconcilier avec Dieu! » (2 Co 5, 20). ------Dieu -----s'avance vers nous et mendie pour ainsi dire la réconciliation dans le Christ. ------
----- Abraham ne donne finalement pas en sacrifice quelque chose qu'il aurait préparé lui‑même, mais il donne le bélier (l'agneau) qui lui a été donné par Dieu. ------- cet agneau pris dans les ronces, que Dieu lui donne afin qu'il puisse le donner, est en quelque sorte le premier signe avant‑coureur de cet agneau qu'est Jésus‑Christ portant la couronne d'épines de notre dette, --------
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---------- Dieu
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donne afin que nous puissions donner. Voilà l'essence du sacrifice eucharistique, --
------- l'esprit brisé est le véritable sacrifice devant toi. ---
---- le sacrifice agréable à Dieu est l'homme rendu digne de Dieu. Par conséquent, le véritable sacrifice, c'est la prière, la louange de Dieu dans la reconnaissance ----
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----- la pensée se frayait le chemin que la parole est le véritable sacrifice ou plutôt l'homme qui, dans la parole de l'action de grâce, spiritualise et purifie les objets et lui‑même et devient ainsi digne de Dieu.
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