APPELÉS À LA COMMUNION p. 29
p29 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE
……….. la conception sémitique de la «personne collective», qui s'exprime par exemple dans la pensée: nous sommes tous Adam, l'homme unique à grande dimension. …..
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p30 APPELÉS À LA COMMUNION
……….. Puisqu'il n'y a qu'un pain, à nous tous nous ne formons qu'un corps », …….
……… Le Christ nous donne sa substance propre. Lui qui, en tant que ressuscité, a conservé sa forme corporelle d'une autre manière. ------
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p31 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE
…… La communion entraîne la fusion des existences. De même que le corps assimile la nourriture, matière étrangère nécessaire à la vie, de même mon moi est «assimilé» à celui de Jésus; ….
……. l'Eucharistie, dans laquelle le Seigneur nous donne son Corps et fait de nous un seul corps, est le lieu de naissance perpétuel de l'Église; ……
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p32 APPELÉS À LA COMMUNION
……… Dans la première épître aux Corinthiens, saint Paul déclare que l'idée selon laquelle l'homme et la femme deviennent une seule chair dans leur union physique et spirituelle se réalise aussi dans la communion: «Celui qui s'unit au Seigneur, au contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit» (1 Co 6, 17). …..
…… le mystère eucharistique reste, spécialement dans l'application métaphorique de l'idée sponsale, le noyau du concept d'Église et de l'expression «Corps du Christ», qui en est la définition.
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p33 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE
…… Le Christ et l'Église forment un corps dans le sens où mari et femme sont une chair; …….
……. L'Église ne devient pas identique au Christ; elle en est la servante, qu'il élève par amour au rang d'épouse, …….
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p34 APPELÉS À LA COMMUNION
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…….. trois grandes images employées par saint Luc …..
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p35 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE
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La première est celle de la ferveur des disciples au Cénacle: …..
………..: la pièce préparée pour la Cène, la «chambre haute» qui constitue l'espace de l'Église naissante; les Onze, nommés individuellement; Marie, les saintes femmes, les frères ‑ c'est une authentique qahal, …….
……... Derrière le chiffre 120 on reconnaît le douze, son caractère sacré et chargé de promesses, ainsi que la disposition à la croissance ………..
Le choix de Matthias pour compléter le cercle des Douze ……
………. La communauté ne fait rien d'autre que «prier»; elle ne se transforme pas en parlement. Grâce à elle, on comprend ce qu'est la qahal, et ce qu'est l'Église.
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La deuxième image ……. l'attachement à l'enseignement des apôtres, …..
…….l'assiduité à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. On pourrait dire que la parole et le sacrement apparaissent ici comme les deux piliers de fondation de l'édifice vivant de l'Église. …….
…………l'expression «fraction du pain» utilisée pour dénommer le sacrement de l'Eucharistie indique sa portée sociale; il ne s'agit pas d'un acte isolé du service divin, mais d'une forme d'existence: vivre en partageant, dans la communion avec le Christ qui fait don de lui‑même.
……. le vent et le feu de l'Esprit saint sont les fondateurs de l'Église, …….
……….les diverses langues se comprennent mutuellement.
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…….. Les nombreuses langues que l'on trouve dans l'Église, ce sont les civilisations qui se comprennent et se fécondent l'une l'autre dans la foi. ………
………… qu'au moment de sa naissance l'Église était déjà catholique; c'était l'Église universelle. ……..
…….. une liste de douze peuples voisine de celle des États qui se substituèrent à l'Empire d'Alexandre. ……..
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p38 APPELÉS À LA COMMUNION
……. il ajoute un treizième peuple les Romains22.
………… témoins «jusqu'aux confins de la terre» (1, 8). ……
…….. saint Paul ‑ de Jérusalem à Rome. ………Rome est le résumé du monde païen. «C'est à Rome que le voyage commencé à Jérusalem atteint son objectif; l'Église universelle ‑ catholique ‑ est réalisée, ………..