Appelés à la communion 3

APPELÉS À LA COMMUNION p. 22

 

p22 APPELÉS À LA COMMUNION

 

……….. Dans la nuit précédant la Passion, Jésus franchit un autre pas décisif: Il transforma la Pâque d'Israël en un culte tout à fait nouveau, …………..

 

……. Pâques et le rite de l'Alliance du Sinaï sont les deux actes fondateurs d'Israël …….

 

…… ce nouveau repas doit être le lien d'unité d'un nouveau peuple de Dieu. Il n'y a plus besoin du centre loca­-

=================================

 

p23 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE

 

lisé qu'était le Temple visible... Le Corps du Seigneur, qui est le coeur de ce repas, est l'unique et nouveau Temple ……….

 

………. Jésus disant qu'il relèvera en trois jours le Temple détruit, et le remplacera par un meilleur (Mc 14, 58 et Mt 26, 61; Mc 15, 29 et Mt27, 40; Jn2, 19; cf. Mcli, 15‑19; Mt 12, 6). ……

 

……. le nouveau Temple, qui n'est "pas fait de main d'homme", c'est le Corps glorifié de Jésus, lui‑même...»

 

………. à travers l'événement eucharistique, Jésus fait entrer les disciples dans sa relation à Dieu ………... Ces disciples deviennent un «peuple» grâce à la communion au Corps et au Sang de Jésus ………

=================================


p. 24

p24 APPELÉS À LA COMMUNION

 

…….La notion d'alliance, ……. trouve un nouveau centre de gravité: la communion corporelle avec le Christ. Nous pourrions dire: le peuple de la nouvelle Alliance devient peuple par le Corps et le Sang du Christ……… S'il s'appelle «Peuple de Dieu », c'est uniquement parce que la communion avec le Christ ouvre une relation à Dieu que l'homme ne peut établir lui‑même.

 

………….

=================================

 

p25 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE

 

……. L'expression «Peuple de Dieu », en tant que telle, désigne dans le Nouveau Testament presque exclusivement le peuple d'Israël, et non l'Église. On utilise pour cette dernière le vocable ekklèsia, ….

 

…… Le mot grec que l'on retrouve dans le mot d'emprunt latin ecclesia a pour racine vétérotestamentaire le mot qahal, traduit habituellement par «assemblée du peuple ». …..

 

   A vrai dire, la qahal vétérotestamentaire se différenciait de deux manières de l'Assemblée grecque, composée des citoyens ayant droit de vote: dans le cas qui nous intéresse, les femmes et les enfants en faisaient partie, alors qu'ils n'étaient pas des acteurs de la vie politique en Grèce. Cela tient au fait que, dans ce pays, ce sont les hommes qui décidaient de ce qu'il fallait faire, tandis que l'assemblée d'Israël se réunissait «pour écouter les déclarations de Dieu et y donner son adhésion17 ». Cette conception de l'assemblée du peuple, typique dans

=================================

 

p26 APPELÉS À LA COMMUNION

 

la Bible, prend sa source dans l'assemblée du Sinai, considérée comme le paradigme de toutes les assemblées ultérieures.

 

……….. Le Christ, mort et ressuscité, est le Sinai vivant; ceux qui viennent à Lui forment l'assemblée élue et définitive du Peuple de Dieu (cf. par exemple He 12, 18‑24). …..

 

……. Cette nouvelle communauté ne peut naître que dans la dynamique de l'assemblée venant du Christ et portée par l'Esprit saint; elle a pour centre de gravité le Seigneur, qui se communique à elle dans son Corps et son Sang. ………

=================================

 

p27 ORIGINE ET ESSENCE DE L'ÉGLISE

 

……. la «nouvelle Loi », l'amour, devient le centre de gravité essentiel que le Christ a porté à son point culminant en offrant sa vie sur la Croix.

 

…… le Christ, ……. C'est toujours Lui qui rassemble son seul et unique peuple dans son unique Sacrifice. ….

 

….. la promesse faite à Abraham, …….. nous est communiquée au singulier les quatre fois «à ta descendance». ……

 

…… Par le baptême, répond saint Paul, nous sommes incorporés au Christ, transférés en Lui dans son sujet unique. ..

 

…. «nous ne faisons plus qu'un dans le Christ Jésus» (Ga 3, 16 et 26‑29).

 

….. en ne faisant qu'« un» avec

=================================

 

p28 APPELÉS À LA COMMUNION

 

le Fils, il est possible d'entrer simultanément dans l'unité vivante de Dieu lui‑même, afin qu'Il soit tout en tous (1 Co 15, 28).

 

……. «Car le Seigneur, c'est l'Esprit» (2 Co 3, 17). Dans l'Esprit nous disons d'une seule voix avec le Christ «Abba», ……

 

………

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon