L’Église en chemin 28

p185 PARTI DU CHRIST OU ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST?

--------

------- Le Christ n'est pas le fondateur d'un parti ni un philosophe des religions, --------La lettre aux Hébreux décrit l'entrée du Christ dans le monde avec les mots du psaume 39: «Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation, mais tu m'as façonné un corps » (Ps 40,7 ; He 10,5).

 

Le Christ est la Parole vivante de Dieu lui‑même, qui pour nous s'est faite chair. Le Christ, ce n'est pas seulement quelqu'un qui parle, mais il est, lui‑même, sa Parole. Son amour, dans lequel Dieu se donne à nous, va jusqu'au bout, jusqu'à la croix (cf. Jn 13,1).

 

Si nous lui répondons, nous ne choisissons pas seulement des idées, mais nous

=================================

 

p186 L'ÉGLISE, UNE COMMUNAUTÉ TOUJOURS EN CHEMIN

 

mettons notre vie entre ses mains et devenons une « créature nouvelle» (2 Co 5,17 ; Ga 6,15).

 

Voilà pourquoi l'Église n'est pas un club, n'est pas un parti, et pas même non plus une sorte d'État religieux, mais un corps, le corps du Christ. Voilà pourquoi aussi ce n'est pas nous qui faisons l'Église, mais le Christ lui‑même qui la construit, en nous purifiant par la parole et par le sacrement et en faisant ainsi de nous ses propres membres.

 

-------- ce qu'il y a de particulier dans l'Église ne peut venir ni de notre volonté ni de notre décision, « ni d'un vouloir de chair ni d'un vouloir d'homme» (Jn 1,13), cela doit venir de Lui.

 

--------- L'Église sera d'autant plus pour les hommes la patrie de leur coeur que nous l'écouterons, et que nous placerons en son centre ce qui vient du Christ: la parole et les sacrements qu'il nous a donnés. Lui obéir est la garantie de notre liberté.

 

--------------

=================================

 

p187 PARTI DU CHRIST OU ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST?

 

------- Qui a été converti par Paul ne devient pas un partisan de Paul mais un chrétien, un membre de cette Église commune qui est toujours la même, « qu'il s'agisse de Paul, ou d'Apollos ou de Céphas» (1 Co 3,22). Que ce soit un tel ou un autre, « vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu» (1 Co 3,23).

 

-------- «Qu'est‑ce donc qu'Apollos ? Et qu'est‑ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi... Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance: Dieu.

 

Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un... Nous sommes les coopérateurs de Dieu, et vous, vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu» (1 Co 3, 5‑9). --------

=================================

 

p188 L'ÉGLISE, UNE COMMUNAUTÉ TOUJOURS EN CHEMIN

 

---------- La mesure du ministère sacerdotal est le désintéressement que la parole de Jésus prend comme norme: « Ma doctrine n'est pas de moi » (Jn 7,16). ----------

=================================

 

p189 PARTI DU CHRIST OU ÉGLISE 0E JESUS CHRIST?

 

------ Si c'est le Christ que nous annonçons, nous deviendrons «coopérateurs de Dieu» (1 Co 3,9), et que pourrait‑il y avoir de plus beau, de plus libérateur?

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon