Foi vérité tolérance 10

p81 FOI, RELIGION ET CULTURE

---------

   ---------- les religions, pour pouvoir exister à l'avenir dans ce qui est le meilleur d'elles‑mêmes, ont besoin de reconnaître leur propre caractère d'Avent, qui dirige leur regard en avant, vers le Christ.

 

Si, en ce sens, nous nous mettons interculturellement à la recherche de la trace de la vérité unique qui nous est commune, alors on verra des choses inattendues: les points communs du christianisme avec les cultures anciennes de l'humanité sont plus nombreux que les points communs avec le monde relativiste et rationnel qui s'est séparé des découvertes fondamentales qui portaient l'humanité, -----------------

 

En effet, à travers toutes les cultures se

=================================

 

p82 FOI, VERI] Iii, j 'O E ERANCF

 

retrouve la conscience d'une référence de l'homme à Dieu et à l'éternité; on y connaît le péché, la pénitence et le pardon; la communion avec Dieu et la vie éternelle; et finalement les structures morales fondamentales telles qu'elles ont été exprimées dans le Décalogue.

 

Ceci est une confirmation, non du relativisme, mais de l'unité de l'“être‑homme» et du fait que nous ayons tous été touchés par une vérité qui est plus grande que nous.

 

Inclusivisme et pluralisme

 

---------- Pour ce qui est de la question du rapport de la foi chrétienne aux religions du monde, il reste essentiellement deux positions, l'inclusivisme et le pluralisme.

 

Il est devenu commun de rejeter l' “inclusivisme », qui serait une sorte d'impérialisme chrétien, d'arrogance face aux autres religions: on fait valoir qu'il ne convient pas de considérer que les religions

=================================

 

p83 FOI, RELIGION ET CULTURE

 

sont ordonnées au Christ, et de se les approprier ainsi.

 

Or, Karl Rahner avait dit, comme nous l'avons lu, qu'en tant que chrétiens, nous ne pouvons « renoncer à cette prétention». Celui qui veut nous l'enlever, refuse aux chrétiens le droit à leur foi et au fait de croire que tout a été créé pour le Christ et que, en tant que «Fils », en tant que Dieu vraiment descendu dans la chair, il est l'héritier de l'univers ‑ ceci tout simplement parce que, Parole créatrice de Dieu, il est la vérité de toute chose et de tout homme. ------------------------------------

=================================

 

p84 FOI, VÉRITÉ, TOLÉRANCE

 

---------------- Le pluralisme, dans sa forme radicale, nie en définitive l'unité du genre humain et nie le dynamisme de l'histoire qui est un processus d'unions.

 

---------- La foi entre en scène avec l'affirmation selon laquelle, dans ce processus d'unions, c'est la révélation faite dans le Christ qui est leur point de référence véritable.

 

Elle est ce point de référence, précisément parce que la foi en cette révélation ne vient pas d'une culture particulière, mais d'une intervention d'en haut, rien n'est donc tout bonnement «absorbé ». Dans une symphonie aux multiples harmonies, cette foi laisse place à toutes les grandes expériences spirituelles de l'humanité.

 

Le chrétien le voit préfiguré dans le récit du miracle de la Pentecôte: ce n'est pas, comme à Babylone (le type de la culture du faire et du pouvoir), une langue unique (la civilisation uniforme) qui est imposée à tous, mais l'unité qui se réalise dans la diversité.

 

Les nombreuses langues (cultures) se comprennent dans l'unique Esprit. Elles ne sont pas abolies, mais menées les unes vers les autres pour former une symphonie. ------------

 

 Durant les premiers siècles, la foi chrétienne a cherché ses préparations historiques dans la rationalité, dans le mouvement de la raison contre une religion inclinant

=================================

 

p85 FOI, RELIGION ET CULTURE

 

vers le ritualisme. --------------------------

 

L'histoire qui a précédé le christianisme ‑ l'Ancien Testament ‑ est une confrontation permanente du mouvement par lequel il se fond dans les formes religieuses des peuples avec la lumière prophétique qui écarte les idoles pour trouver le visage de Dieu.

 

C'est ainsi que le christianisme tient une place tout à fait particulière dans l'histoire spirituelle de l'humanité. Ce qui caractérise la foi chrétienne, pourrions‑nous dire, est le fait qu'elle ne sépare pas la rationalité de la religion, qu'elle ne les oppose pas l'une à l'autre, mais qu'elle les a unies dans une structure où toutes deux doivent mutuellement se purifier et s'approfondir sans cesse. --------

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon