Voici quel est notre Dieu 9

p173 Le chemin

 

---------

 

   En fait, les paraboles sont destinées à rapprocher l'homme de ce qui est insaisissable. Déjà, d'un point de vue purement pédagogique, c'est grandiose. Les grands mystères de l'éternité nous sont contés dans des histoires de la vie quotidienne qui deviennent subitement transparentes au mystère de Dieu. Dans ce qu'il y a de plus simple, les semailles et la moisson, dans des histoires comme celle du pauvre Lazare ou du Samaritain, se révèle ce qu'il y a de plus important.

 

   En Christ, Dieu va à la rencontre de l'homme. Il adapte sa parole à lui, il la transpose en ce que l'homme lui‑même vit et connaît, ce qui structure son existence quotidienne. ------

 

-----------

 

   Une parabole est une invitation à se mettre en route. Je vois d'abord ce que tout le monde peut voir, ce que je sais déjà. Mais je m'aperçois qu'il y a plus. Il me faut apprendre à dépasser cette saisie immédiate. Si, en revanche, j'en reste à l'aspect superficiel et que je refuse à me mettre en route, je ne perçois pas la vérité profonde de ces histoires, d'autant plus que les paraboles ont aussi un rapport avec la vie de

=================================

 

p174 JÉSUS‑CHRIST

 

Jésus‑Christ lui‑même. Certaines sont une sorte d'autobiographie codée de Jésus, que seule sa propre vie et sa passion peuvent décoder.

 

-------- Le Messie, pensait‑on, se ferait reconnaître en donnant à manger à tout le monde un pain venant du ciel.

 

   Jésus se propose de transposer ce miracle de la manne sur un tout autre plan: c'est l'Eucharistie. Le pain qu'il donne, c'est soi‑même, et ainsi la multiplication des pains se prolonge tout au long de l'histoire jusqu'à nos jours. Il est pour ainsi dire inépuisable.

 

--------

 

   Le miracle introduit dans la vie humaine et dans l'Église à venir une dimension multiple. Cette histoire conduit aussi au discernement des esprits il y a ceux qui disent: « C'est lui, le Messie» et qui veulent le proclamer roi en le forçant à jouer un rôle politique. Et dès lors qu'il n'accepte pas ce rôle, ils en sont mécontents et concluent qu'il n'est tout

=================================

 

p175 Le chemin

 

de même pas le sauveur attendu. C'est alors que les chemins se séparent: l'un conduit au refus, l'autre à la passion.

 

-------

=================================

 

p176 JÉSUS‑CHRIST

 

-------

 

  Face à l'usage juif de l'époque qui voulait que la femme n'ait qu'une place secondaire dans la société, Jésus opère une sorte d'émancipation de la femme. En raison de leur situation sociale, les femmes faisaient partie de la catégorie des petits, objets de la prédilection de Dieu. Il réveille ainsi le charisme des femmes. Les deux femmes de Béthanie sont particulièrement mises en relief par leur rencontre avec jésus. Elles illustrent le rôle fondamental que joueraient désormais les femmes dans la construction de l'Église.

 

Ce sont les femmes qui ont fidèlement accompagné Jésus jusqu'au calvaire. Les disciples, pendant ce temps, avaient depuis longtemps disparu dans la nature. De Marie‑Madeleine, Jésus avait chassé sept démons qui l'avaient détruite intérieurement. C'est elle précisément, et non Jean ou Pierre, qui fut la première à pouvoir annoncer la résurrection. Quand on songe qu'en Orient les femmes ne pouvaient même pas témoigner devant un tribunal il s'agit là d'un signe très fort. C'est pourquoi saint Augustin appelle Marie-Madeleine « l'Apôtre des Apôtres ».

 

-------

=================================

 

p177 Le chemin

 

-----

 

   Naturellement, la foi ne remplace pas la réflexion personnelle. Ni ce qu'on peut apprendre avec et par les autres à travers l'histoire. Dieu ne nous dispense pas de notre propre effort. La foi n'est pas un remède miraculeux à effet magique. Mais elle nous fournit une clé nous permettant d'apprendre nous‑mêmes, de nous demander et de rechercher qui nous sommes.

 

   D'une manière générale, l'homme ne se connaît que dans et par l'autre. --------

 

------- La foi n'est pas un simple système de savoirs et d'informations, mais en son noyau elle est d'abord rencontre avec le Christ. ------. La rencontre avec lui nous donne une lumière fondamentale nous permettant de comprendre Dieu, l'homme, le monde, notre mission et notre sens. C'est par elle que toutes les autres rencontres prennent leur vraie place.

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon