Appelés à la communion 15

APPELÉS À LA COMMUNION p. 143

 

p143 CONSCIENCE ET VÉRITÉ

 

…… Le sentiment de la faute, …….. est aussi nécessaire à l'être humain que la souffrance corporelle pour avertir de dysfonctionnements dans les organes vitaux. Une personne qui n'est plus capable de reconnaître sa faute est spirituellement malade; c'est «un cadavre vivant, un masque de théâtre », comme dit Gorres 2 «Ce qui manque entre autres choses aux brutes, aux monstres, ce sont les sentiments de culpabilité. Peut‑être Hitler, Himmler ou Staline n'en avaient‑ils pas. Peut‑être que les chefs de la Mafia n'en ont pas, mais leurs cadavres ne sont probablement à leur place qu'enfouis dans une cave. Il en va de même pour les sentiments de culpabilité avortés... Tous les hommes ont besoin de sentiments de culpabilité3. »

 

………

=================================

 

p144 APPELÉS À LA COMMUNION

 

….. «Mais qui s'avise de ses faux pas? Purifie-moi du mal secret.» ……

 

…… L'aveuglement devant la faute, le mutisme de la conscience dans tant de domaines est une infirmité de l'âme plus grave que la faute elle‑même, lorsqu'elle est reconnue comme telle. …….

 

……. Le pharisien a oublié qu'il a aussi des torts. Sa conscience est parfaitement pure. Mais ce silence de la conscience le rend imperméable à Dieu et aux hommes, alors que le cri de la conscience qui agite le publicain le rend capable de vérité et d'amour. ……..

 

Jésus …….. ne

=================================

 

p145 CONSCIENCE ET VÉRITÉ

 

peut donc pas agir sur les «justes», qui ne ressentent aucun besoin de pardon et de conversion. Leur conscience ne les accuse plus, elle les disculpe.

 

…….. saint Paul qui nous dit que les païens savaient très bien, sans avoir la Loi de Moïse, ce que Dieu attendait d'eux (Rm 2, 1‑16). Toute la théorie de la rédemption par l'ignorance s'écroule devant ce verset: la présence irrécusable de la vérité dans l'homme ‑ …….

 

…….. Cette négation de la volonté qui empêche la connaissance est coupable. Le fait que le clignotant ne s'allume pas est dû à ce que nous refusons de regarder ce que nous ne désirons pas voir4.

 

………

=================================

 

p146 APPELÉS À LA COMMUNION

 

…….. la ruine et le danger occasionnés par l'engourdissement du sens moral sont plus lourds de conséquences que les dommages économiques. …….

 

…….: la capacité de discernement des hommes qui vivaient dans un système de mensonge s'est obscurcie. La société a perdu son inclination à la pitié, et les sentiments humains n'ont plus cours. ….. un danger mortel, lorsque l'on ne réagit pas.

 

……… Quiconque confond la conscience avec la conviction, prise dans un sens superficiel, la transforme en une sécurisation pseudo‑rationnelle, mélange d'auto-justification, de conformisme et de paresse. La conscience se dégrade en mécanisme de déculpabilisation au lieu d'exprimer la

=================================

 

p147 CONSCIENCE ET VÉRITÉ

 

transparence du sujet pour le divin, et donc la dignité et la grandeur authentiques de l'homme. Réduire la conscience à la certitude subjective revient à supprimer la vérité. …….

 

……..Sans doute faut‑il suivre la conscience erronée, mais la véritable faute, c'est la perte préalable de la vérité. Bafouée, celle‑ci prend sa revanche en berçant l'homme dans une sérénité illusoire, pour l'abandonner en fin de compte dans un désert sans issue.

 

……… le cardinal Newman, dont on peut dire que la vie et l'oeuvre furent un vaste commentaire sur la conscience. ………..

=================================

 

p148 APPELÉS À LA COMMUNION

 

……..

 

   Quand on parle de Newman et de la conscience, qui ne se rappelle la lettre fameuse qu'il adressa au duc de Norfolk: «Dans le cas, fort improbable, où je devrais porter un toast à la religion, je le ferais d'abord en l'honneur du pape, mais auparavant pour la conscience, et ensuite seulement pour le pape6. » ……

 

…….. pour l'homme moderne, dont le schéma mental oppose autorité et subjectivité. Selon lui, la conscience morale est du côté de la subjectivité; elle exprime la liberté du sujet, alors que l'autorité la met en danger et même la refuse. …….

 

   Newman choisit la vérité comme concept intermédiaire. J'affirme sans hésitation que la vérité est la pensée centrale de la lutte intellectuelle de Newman.

=================================

 

p149 CONSCIENCE ET VÉRITÉ

 

……. le rôle clef du concept de conscience chez Newman est lié à celui du concept de vérité, ……

 

…….. Newman a confessé que toute sa vie avait été un combat contre le libéralisme. Nous pourrions ajouter et contre le subjectivisme chrétien, …….

 

……. Pour Newman, ………..

 

   La conscience traduit bien davantage la présence perceptible et impérieuse de la voix de la vérité dans le sujet lui‑même. …..

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon