Appelés à la communion 5

APPELÉS À LA COMMUNION p. 39

 

p39

 

………… mouvements en faveur d'Églises nationales ……..

 

=================================

 

p41 LA PRIMAUTÉ DE PIERRE ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

 

……… tous les grands recueils de textes néotestamentaires connaissent le thème de Pierre, ….

 

……. Céphas …….. du terme araméen qui signifie «roc» ‑ est présenté comme le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ. …….

 

…… la charge apostolique, même dans la perspective paulinienne, est essentiellement un témoignage de la Résurrection du Christ.

=================================

 

p42 APPELÉS À LA COMMUNION

 

……… Paul monte à Jérusalem «pour rencontrer Pierre» ‑. «videre Petrum », --------«Je n'ai pas vu d'autre apôtre», ajoute‑t‑il, «sinon Jacques, frère du Seigneur». --------------

   Quatorze ans plus tard, Paul, ------- se rend à nouveau dans la Ville sainte pour rencontrer les trois colonnes, Jacques, Céphas et Jean, -------- «pour ne pas prendre le risque de courir, ou d'avoir couru en vain». -----------

 

--------: il n'y a qu'un seul Évangile commun et la certitude de prêcher le vrai message est liée à la communion avec les colonnes de l'Église. ---------

=================================

 

p43 LA PRIMAUTÉ DE PIERRE ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

 

--------- toute prédication de l'Évangile doit accepter de se mesurer à la prédication de Pierre. ----------

=================================

 

p44 APPELÉS À LA COMMUNION

 

---------Jn 21, 15‑19. Nul autre que R. Bultmann n'a clairement affirmé que, dans ce texte, Pierre «se voit confier la conduite suprême de l'Église3»; ……

 

………, la ligne johannique nous apporte elle aussi un témoignage absolument clair du fait que la position prééminente de Pierre vient du Seigneur.

 

………

=================================

 

p45 LA PRIMAUTÉ DE PIERRE ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

 

…….. «Confirme tes frères» (22, 32), ……

  

……. Avec les deux fils de Zébédée, il forme un groupe de trois qui se détache à l'intérieur des Douze. …….

 

…….. dans ce groupe Pierre est mis en relief. C'est lui qui sert de porte‑parole ……

 

……... En Lc 5, l ‑11, la vocation de Pierre apparait comme l'archétype de la vocation apostolique. Pierre est aussi celui qui tente d'imiter le Seigneur quand il marche sur les eaux (Mt 14, 28 sq.) ; …….

 

………. c'est lui qui

=================================

 

p46 APPELÉS À LA COMMUNION

 

demande combien de fois l'on doit pardonner (Mt 18, 21). …….

 

………. les quatre versions qui nous sont parvenues (Mt 10, 2‑4; Mc 3, 16‑19; Lc 6, 14‑16; Ac 1, 13) placent toutes unanimement le nom de Pierre en tête. Dans l'évangile de Matthieu, il est même introduit par un terme lourd de sens: «le premier». Pour la première fois, nous rencontrons la racine lexicale qui, par la suite, a permis de conceptualiser dans le mot «primauté» la mission spécifique du pêcheur de Bethsaïde. …….

 

…………. «Pierre et ceux qui étaient avec lui».

 

………... il n'était pas inhabituel que les rabbins imposent des surnoms à leurs disciples. Jésus lui‑même a fait quelque chose de semblable avec les deux fils de Zébédée, qu'il a appelés «fils du tonnerre» (Mc 3, 17).

=================================

 

p47 LA PRIMAUTÉ DE PIERRE ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

 

……….. le langage symbolique du rocher sacré. ……….

 

…………. Mais quand Dieu vit que devait naître Abraham, il dit: « Voici que j'ai trouvé un roc sur lequel je peux construire et fonder le monde.» Aussi appela‑t‑il Abraham «rocher»: ……….

=================================

 

p48 APPELÉS À LA COMMUNION

 

………. Alors que la théologie protestante libérale a trouvé des motifs de contester que ces paroles aient Jésus pour origine, une sorte de consensus s'est affirmé entre les deux guerres, même parmi les théologiens protestants, pour admettre à la quasi‑unanimité qu'elles ont bien été prononcées par Jésus. ………

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon