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Chapitre trois
L'autel et l'orientation de la prière
---------- la prière vers l'Orient est de tradition depuis l'origine du christianisme, -------- Dans la prière vers l'Orient nous exprimons donc notre fidélité au don reçu dans l'incarnation et l'élan de notre marche vers le second avènement.
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-------- Le signe cosmique du soleil levant symbolise l'universalité de Dieu, qui est au‑delà de tout lieu, et manifeste en même temps le caractère concret de la Révélation. --
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------ l'orientation versus populum est l'effet le plus visible d'une transformation qui ---------- implique une conception nouvelle de l'essence de la liturgie: la célébration d'un repas en commun.
Cette notion résulte non seulement d'une fausse interprétation du sens de la basilique romaine et de la disposition de son autel, mais aussi d'une compréhension pour
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le moins approximative de ce que fut la sainte Cène. Écoutons Louis Bouyer à ce sujet:
--------Dans aucun repas du début de l'ère chrétienne, le président d'une assemblée de convives ne faisait face aux autres participants. ----------
Le caractère communautaire du repas était accentué bien plutôt par la disposition contraire: le fait que tous les participants se trouvaient du même côté de la table.» (pp. 49‑50.)
--------- il faut ajouter à cette analyse qu'il est tout à fait inadéquat de qualifier de «repas» l'Eucharistie célébrée par les premiers chrétiens. ----------
la liturgie juive de la Parole, renouvelée et approfondie par la perspective chrétienne, devint «Eucharistie », mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, accomplissant fidèlement l'injonction de Jésus: «Faites ceci en mémoire de moi ». -------
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------- citons encore Bouyer:
------- la seule chose sur laquelle on ait vraiment insisté ou que l'on ait mentionnée, c'est qu'il devait dire la prière eucharistique, comme toutes les prières, face à l'orient. [...] -------
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------- Le prêtre, ou plutôt «l'animateur liturgique», comme on préfère l'appeler maintenant, est devenu le véritable point de référence de la célébration liturgique. Tout se rapporte à lui. Il faut le regarder, suivre ses gestes, lui répondre; c'est sa personnalité qui porte toute l'action.
Pour encadrer ce "one man show", on a confié à des «équipes liturgiques» l'organisa-
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don « créative» de la liturgie; on a ainsi distribué des fonctions liturgiques à des laïcs dont le désir et le rôle sont souvent de se faire valoir eux‑mêmes.
Dieu, cela va sans dire, est de plus en plus absent de la scène. L'important c'est d'être ensemble, de faire quelque chose qui échappe à un «schéma préétabli».