p94 APPELÉS À LA COMMUNION
…….. Le catholicisme apparaissait aux yeux de Luther comme une restauration sacrilège du culte, du sacrifice, du sacerdoce, de la loi, et donc comme la négation de la grâce, la trahison de l'Évangile, le retour à Moïse après le Christ. Ce choix herméneutique de Luther a orienté de fond en comble l'exégèse critique moderne. L'antithèse culte‑évangélisation, prêtre‑prophète, conditionne de toute part ses évaluations et ses interprétations….
p96 APPELÉS À LA COMMUNION
………. la nouveauté, c'est une personne Dieu, qui se fait homme et attire l'homme à Lui.
…… On ne s'étonnera pas que, pour interpréter le personnage de Jésus, l'époque libérale ait échafaudé des hypothèses qui reflétaient les schémas typiques du XIXe siècle que nous avons décrits plus haut. On prétendait que Jésus avait opposé à la religion, défigurée par les rites, le pur ethos, et au collectif l'individu. Il était présenté comme le grand maître de la moralité, comme celui qui venait libérer l'homme des contraintes cultuelles et rituelles, ……..
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p97 NATURE DU SACERDOCE
…… ces idées se mélangèrent au marxisme: le Christ devenait le révolutionnaire de l'amour, qui se dressait contre le pouvoir aliénant des institutions et mourait en se battant contre elles (spécialement contre le sacerdoce). ……