L’Esprit de la liturgie 11

p68 L'ESPRIT DE LA LITURGIE

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La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l'assemblée priante une communauté refermée sur elle‑même. Celle‑ci n'est plus ouverte ni vers le monde à venir, ni vers le Ciel. --------

 

De même que dans la synagogue tous regardaient vers Jérusalem, de même tous ensemble regardaient «vers le Seigneur». Il s'agissait donc, pour reprendre les termes de J. A. Jungmann, un des pères de la Constitution sur la Liturgie de Vatican Il, d'une orientation commune du prêtre et du peuple, conscients d'avancer ensemble en procession vers le Seigneur.

 

Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardaient pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre.

 

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p69 AUTEL ET ORIENTATION DE LA PRIÈRE

 

------- la liturgie de la Parole justifie le face‑à‑face du lecteur et des auditeurs. Durant le chant ou la lecture méditative du psaume, les fidèles assimilent la parole biblique, l'accueillent en eux‑mêmes et la transforment en prière d'action de grâce.------

 

--L'important n'est pas de regarder le prêtre mais de tourner un regard commun vers le Seigneur. Il n'est plus question ici de dialogue mais d'une commune adoration, de notre marche vers Celui qui vient. ---------

 

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p70 L'ESPRIT DE LA LITURGIE

 

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--------- L'est fut ainsi relié très tôt avec le signe de la Croix. Là où l'orientation commune vers l'est n'est pas possible, la Croix pourrait servir d'« est intérieur».Elle devrait se trouver au milieu de l'autel et représenter le

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p71 AU[ EI. E t <)ItILN IAlION 1)1, IA

 

point focal commun pour le prêtre et les fidèles en prière.

 

Nous obéirions ainsi à l'antique injonction qui inaugurait la liturgie eucharistique: Conversi ad Dominum ‑ «Tournez‑vous vers le Seigneur».

 

Ainsi nous regarderions ensemble vers Celui dont la mort a déchiré le rideau du Temple, Celui qui pour nous se tient devant le Père, et nous prend dans ses bras pour faire de nous le nouveau Temple vivant.

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon