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LE CHRISTIANISME: UN AVENT.
Au cours de ces semaines, nous célébrons l'Avent avec l'Église. ----------------- nous nous souviendrons d'abord de la « couronne de l'Avent 2 » --------------- elle devait rappeler le temps où une humanité encore asservie avait attendu la
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rédemption, et la nuit d'une histoire privée de salut, où s'étaient allumées fort lentement les lumières de l'espérance, jusqu'à l'arrivée du Christ, la vraie Lumière du monde qu'il a délivré des ténèbres du mal. ----------------
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------------ l'évocation de dates comme 1914, 1918, 1933, 1945, ------- marquent une période de guerres mondiales où des millions d'hommes ont péri dans des circonstances souvent atroces ; des dates qui réveillent le souvenir de cruautés et de barbarie inouïes dont l'humanité, -------
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---------- Le sens de l'Avent dans l'année liturgique, c'est de raviver en nous cette conscience, c'est de nous obliger à regarder en face ces réalités, ------------------
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---------Nous oublions trop que, dans l'épilogue du livre de Job, Dieu loue finalement la justice de Job, malgré ses violentes recriminations-------
Célébrer l'Avent, c'est dialoguer avec Dieu à l'exemple de Job. C'est voir et exposer, sans crainte aucune, toute la réalité et tout le fardeau de notre existence chrétienne devant Dieu, juge et Sauveur---------------
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LA PROMESSE NON RÉALISÉE
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Je prends par exemple dans Isaïe (Chap. II) la vision des temps messianiques, quand le rejeton de David, le Sauveur, sera venu. -------------------- : « Le loup habite avec l'agneau, la panthère se couche près du chevreau, veau et lionceau paissent ensemble sous la conduite d'un petit garçon. ----
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-------. Le nourrisson s'amuse sur le trou du cobra, sur le repaire de la vipère l'enfant met la main. On ne fait plus de mal ni de ravages sur toute ma sainte montagne, car le pays est rempli de la connaissance de Yahvé comme les eaux comblent la mer. » (Is 11, 6‑9). ----------le texte --------------- parle de la paix qui sera la marque distinctive des hommes sauvés; ceux‑ci seront des hommes de paix ; ils ne seront plus méchants ni perfides car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé. Les hommes sauvés ‑ toujours d'après le texte- vivront de la proximité de Dieu de sorte qu'ils deviendront tout naturellement des hommes de paix.
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-------- dans Jérémie, -------: « Voici l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël, après ces jours‑là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur... » (Jr 31, 33). Cette même perspective est exprimée plus clairement encore par Isaïe: «Tous tes fils seront instruits par Yahvé » (Is 54, 13). Dans le Nouveau Testament, au chapitre sixième de Jean, Jésus lui‑même cite cet oracle et définit la Nouvelle Alliance comme le temps où il ne sera plus nécessaire de s'instruire mutuellement au sujet de Dieu car chacun sera lui‑même rempli dans son coeur de la réalité de Dieu (Jn 6, 45). Et dans les Actes des Apôtres, saint Pierre, à la Pentecôte,
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y revient, en évoquant une prophétie semblable de Joel, et déclare que maintenant se trouve réalisé cet oracle de Joel annonçant que Dieu répandrait de son Esprit sur toute chair, « et vos fils et vos filles prophétiseront» (Ac 2, 16 s ; Jl 3, 1‑5).
Or, ---- force nous est de reconnaître combien nous sommes loin d'un monde où il n'est plus besoin d'être instruit sur Dieu parce que Dieu lui‑même habiterait en chacun de nous! N'a‑t‑on pas au contraire affirmé que notre siècle était caractérisé par un phénomène tout à fait nouveau
à savoir l'apparition de l' « inaptitude » de l'homme pour Dieu. ------ -----
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