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3.-------- la croix sur l'autel n'est pas un
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obstacle à la vue, mais point de référence commun. Elle est une « iconostase » qui reste ouverte, qui n'empêche pas la rencontre des uns avec les autres, mais la rend possible, et qui est pour tous l'image qui rassemble et unit nos regards.
J'oserais avancer la thèse que la croix sur l'autel n'est pas obstacle à la célébration versus populum, mais qu'elle en est la condition. Ainsi la distinction entre liturgie de la parole et prière eucharistique redeviendrait claire.
Si dans la première il s'agit d'annonce de la Parole, et ainsi d'un face à face direct, dans la seconde, il s'agit d'adoration en commun, où nous continuons à obéir à l'appel : Conversi ad Dominum tournons‑nous vers le Seigneur, convertissons‑nous au Seigneur112!
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La vie liturgique dans les communautés
quinze ans après le Concile
SERMON LORS DE LA CONFÉRENCE
ÉPISCOPALE DE FULDA
-------- D'un côté, il y a la joie née -------d'une expérience nouvelle de la communauté et de la participation communautaire au mystère eucharistique;
-------Mais d'un autre côté, il y a -------- le souvenir de maintes initiatives arbitraires qui ont rabaissé la dignité de l'institution du Seigneur jusqu'à n'être plus que navrante autofabrication. --------
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------ La « communauté” est la nouvelle découverte de l'époque post‑conciliaire. Nous nous sommes resouvenus que, dans le langage de l'Église ancienne, l'Eucharistie avait pour nom, entre autres, celui de synaxe, «rassemblement ».
------ la communauté expérimente l'Eucharistie comme un accomplissement d'elle‑même, comme le centre de sa vie, et elle y participe activement dans sa totalité.
------ l'expression synaxe s'étend sur un rayon bien plus grand que celui de la communauté particulière. Derrière cette expression il y a la parole de l'Évangile selon saint Jean: Jésus voulut mourir pour son peuple, et non seulement pour son peuple, mais pour ramener à l'unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11, 52) .
Le rassemblement que cherche Jésus‑Christ est celui de tous les enfants de Dieu. Le Seigneur ne rassemble pas la communauté pour la refermer sur elle‑même, mais pour l'ouvrir.
------- On ne peut être auprès du Seigneur que si l'on veut être auprès de Celui qui est à la recherche de tous les enfants de Dieu.
------ la liturgie chrétienne, -------- est de par sa nature, catholique, issue du tout et conduisant au tout, dans l'unité avec le pape, les évêques, les fidèles de tous lieux et de tous temps. ------
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------- La liturgie n'est pas «forgée” par la communauté, mais la communauté la reçoit du tout, et elle se reçoit elle‑même du tout en tant que communauté. Elle ne reste communauté que si elle ne cesse de retourner au tout.. ------
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