p61
Sens biblique fondamental de la Métanoia
------- que signifie au juste la métanoia chrétienne ? ------- Celui qui jette, ne serait‑ce qu'un regard sur l'histoire des religions, remarquera bien vite combien elle est dominée par le thème de la faute et de l'expiation, et combien abstrus et souvent inquiétants ont pu être les efforts des hommes pour essayer de se purifier du sentiment accablant de la faute sans pouvoir en être vraiment libérés. -------
-------------
==================================
p62
---------
Platon caractérise par le mot épistrophè le mouvement circulaire, c'est‑à‑dire le mouvement parfait qui appartient en propre aux dieux, au ciel et au monde. Le cercle, d'abord signe cosmique, en vient ainsi à être un symbole existentiel, signe du retour de l'existence sur elle‑même. A partir de là, le stoïcisme et le néo‑platonisme font de l'épistrophé, retour à l'unité du réel, insertion dans la grande figure circulaire du monde, le postulat moral fondamental 60. Et c'est ainsi qu'on arrive à l'idée que l'homme, pour pouvoir se trouver lui‑même, a besoin globalement du mouvement universel de retournement et de recueillement qui lui enjoint, comme un devoir permanent, de se convertir en ramenant sa vie qui se disperse à l'extérieur vers l'intériorité où réside la vérité.
----- l'épistrophè grecque se tourne vers l'intérieur, vers cette profondeur la plus intime de l'homme qui est en même temps une et tout. Elle est de type idéaliste : si l'homme va suffisamment profond il atteint le Divin en lui-
==================================
p63
même. La foi de la Bible est plus critique, plus radicale. ---------- Ce n'est pas le retour à soi qui sauve, mais bien plutôt le retour par lequel nous nous quittons pour aller au Dieu qui nous appelle.
L'homme n'est donc pas renvoyé à l'ultime profondeur de son moi, mais à Dieu qui rentre en lui de l'extérieur, à un Tu qui entre en lui par effraction et par là‑même le délivre. C'est pourquoi métanoia signifie la même chose qu'obéissance et que foi. --------elle a rapport à la communauté de ceux qui se trouvent sur le même chemin : là où l'on croit au Dieu personnel, dimension horizontale et dimension verticale, intériorité et service ne sont pas en opposition. Ceci montre encore que la métanoia ne représente pas une quelconque attitude chrétienne, mais constitue absolument l'acte fondamental du christianisme, considéré, bien sûr, sous un aspect tout à fait déterminé : celui du changement, du retournement, du passage à un être nouveau, à un être différent. Pour devenir chrétien, l'homme doit nécessairement se transformer, non pas simplement sur un point quelconque, mais sans restriction, jusqu'à la plus ultime profondeur de son être.